AIDES AUX CHIBANIS

Les Associations MRE

Les chibanis constituent le maillon faible de la diaspora marocaine à l’étranger. Nos aînés ont tout sacrifié leur vie pour nous permettre, à nous, leurs enfants, de vivre dans de meilleures conditions que les leurs. Ils se sont privés de beaucoup, je dirai même de tout, pour dégager de l’épargne qu’ils envoyaient à leur familles restés au bled et des transferts annuels d’argent qui ont grandement contribué, et continuent toujours , au développement de l’économie marocaine.. C’est dire qu’on leur doit tout, ou presque tout.

Les associations des marocains résidents à l’étranger, avec les autorités marocaines doivent soutenir les chibanis dans leur quotidien, que ce soit en pays d’origine ou en pays d’accueil pour ceux qui ont fait le choix d’y rester après la retraite.

GENERATIONS TINGHIR FRANCE (GTF pour les intimes), fut l’une des premières assos au niveau national marocain à s’intéresser au sort des chibanis originaires de Tinghir, au sud-est et de toute la régions.. GTF a été créée en 1998 par trois enfants de chibanis, dont votre serviteur. Nous tenions à associer nos pères à l’action de l’associations en mettant le mot GENERATIONS au PLURIEL.

Mon expérience personnelle et mes activités au sein de l’association m’ont permis de toujours rester en contact avec es chibanis. Entre les caisses de retraite, la CAF, l’Assurance maladie et les administrations publiques, ce fut un parcours de combattant pour un chibanis pour obtenir ses droits.. Démarches administratives, oh combien laborieuses. Certains de ces chibanis nous ont quitté, que leurs âmes reposent en paix.